Les handbikers ont saisi ce weekend leur dernière possibilité pour marquer des points UCI au classement mondial en vue de la sélection pour les Jeux Paralympiques de Rio, la période y relative se terminant le 27 mars 2016.Les compétitions organisées à Abu Dhabi sur le circuit de Yas Marina se disputaient lors d’une course contre la montre sur 3 tours de circuit à 5,5 km et d’une course en ligne sur une heure plus un tour.
La course contre la montre a confirmé que cette discipline n’est toujours pas la discipline favorite de nos handbikers, et ce malgré les progrès y réalisés. Dans la catégorie MH 3 Luciano Fratini a terminé à la 15e place sur 19 participants dans le temps de 30:47,50 après avoir fait une belle cabriole heureusement sans autre suite. Le vainqueur Heinz Frei (CH) de sa catégorie a bouclé les trois tours en 25:41,59. Joël Wagener (MH 4) a terminé la course contre la montre à une bonne 8e place sur 21 en 26:47,84, le vainqueur Rafael Wilk (POL) mettant 24:03,81 pour couvrir la même distance.
La course en ligne finalement disputée sur 8 tours de circuit (44 km) a vu Luciano Fratini (MH 3) roulant avec le 2e groupe jusqu’à la fin. Malheureusement il n’avait plus les ressources nécessaires pour se mèler au sprint pour la 5e place et a terminé la course à une bonne 10e place sur 19. Joël Wagener (MH 4) se maintenait dans le groupe de tête jusqu’à la fin et a été finalement battu par l’actuel (Wilk) et un ex champion du monde (Jeannot) pour terminer à une excellente 4e place sur 21.
La première sortie des handbikers sous les couleurs de leur nouvelle équipe Leopard Pro Cycling est pleinement réussie.