Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois

Rencontre extraordinaire Commission des Jurys du 10 janvier 2016

Rencontre  de la Commission des Jurys en date du 10 janvier 2016 à 9h00h

(Pâtisserie Hoffmann) –  Luxembourg

Présences:

Claudine CONTER – Bruno MERGEN – Armand BERCHEM – Max BECKER – Raymond BERG – Patrick DEGROTT – Augusta BECKER-DURISOTTO – Jean GANGOLF – Fabienne GAUL – Carlo LUTGEN – Mauro PETROSINO

Début : 9h00 h

La CdJ s’est réunie en séance extraordinaire pour délibérer au sujet de plusieurs faits concernant des décisions prises par Conseil d’Administration, sinon des négligences, mais chaque fois au désavantage de la Commission des jurys. Les membres de la CdJ se trouvent complètement désapprouvés par les agissements indignes et non tolérables de la part du CA, et en particulier des membres Ed Buchette et Pol Thiltges.

En bref :

  • En vue de l’introduction d’un éventuel système de chronométrage et de la problématique qui y est liée, le CA n’a pas trouvé nécessaire  de demander un avis de la part de la CdJ. Cette dernière  ne semble pas être concernée et apparemment le seul expert de la matière serait, qui dirait d’autre, le magistral Monsieur Ed Buchette.

Fait est, que le secrétariat de la FSCL a tout simplement omis d’inviter la CdJ à la réunion de concertation du 6 juillet 2015, qui a eu lieu ensemble avec les délégations des clubs affiliés.

Par conclusion, la CdJ a été désapprouvée avant même avoir eu une chance de mettre en évidence leurs idées et/ou objections. Certainement toute personne à esprit sain aurait pris auparavant consultation auprès de toutes les parties concernées. Fait est que la CdJ  est la plus confrontée à un tel système et à son opérateur, le Juge à l’Arrivée et le Chronométreur sont et resteront toujours responsables de l’exactitude d’un classement. La CdJ se distance complètement de ce sujet et n’acceptera pas de travailler sous de telles conditions.

 

Il est d’ailleurs  incompréhensible que dans une phase de test, des transpondeurs soient vendus aux coureurs sans aucune garantie d’utilisation future.

 

Comme par miracle, le rapport de la réunion susmentionnée a été remis à notre secrétariat après un délai de 6 mois (sans qu’une date d’établissement et le nom de l’auteur y figurent). D’ailleurs un rapport que nous contestons vivement, puisque celui-ci ne reflète au aucun cas la conclusion finale de cette rencontre. En outre,  le relevé des présences  n’est certainement pas correct.

 

  • Au sujet de l’organisation et du déroulement des récents « Kids-Cup’s », apparemment destinés aux plus jeunes de nos athlètes dans la discipline « Cyclocross », les membres de la CdJ sont choqués de voir que le CA tolère ces organisations sans prendre position. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises, entre autre un avis a été adressé à tous les clubs,  par lequel nous avons  clairement précisé, que les catégories Minimes et Cadets n’ont pas le droit de participer à une épreuve de Cyclo-cross en vertu de notre règlement existant. A ce jour l’organisation de telles épreuves n’a pas de base bien fondée, ni de règlementation acceptée.

 

 

Le Conseil de Discipline a réagi en première instance, et a demandé à tous les partis concernés de bien vouloir se concerter. Aucune action n’a été entreprise et 4 clubs ont organisé des épreuves de tel genre sans vraie autorisation.

 

  • Comme avec chaque organisateur, la CdJ organise une réunion de concertation en collaboration avec la CT en vue des Championnats Nationaux. Celle-ci a eu lieu en novembre 2015. Nous avons discuté sur le programme, sans avoir eu de Guide technique de la part de l’organisation qui s’est basé sur les données du club organisateur précédent. Un vrai Guide Technique a été demandé en temps utile par notre secrétaire. Après plusieurs demandes par ce dernier nous avons reçu les mêmes exemplaires que lors de la réunion précitée.

Dans sa réunion du 4/1/2016, au vu des inscriptions pour ce 10/1/2016, la CdJ a retenu d’inverser les temps de départ des catégories Débutants et Dames. Une raison  pour cette modification était la supériorité de la classe Dames vis-à-vis de la catégorie Débutants. Il ne faut pas oublier l’attribution de points UCI lors de cette course étant courue sur 40’ contrairement à l’épreuve des Débutants qui se court sur une durée de 30’. Une inversion des départs éviterait certainement d’avoir un passage de dames lors de l’arrivée de la catégorie des Débutants.

Un autre détail qui nous préoccupe est que les Débutants (f) participent à cette épreuve de 40’. D’ailleurs le règlement de l’UCI prévoit uniquement que les Dames Moins de 23 ans (athlètes âgées de 17 à 22ans) et les Dames Elite (athlètes de 23 ans et plus) participent à la même épreuve.

La publication de notre communication n’a malheureusement pas été faite selon les règles de l’art. Suite à un envoi involontaire de notre part, l’avis a été distribué avant en avoir parlé avec le club organisateur. Les retombées sont connues et nous passons.

La CdJ regrette cependant qu’une telle décision puisse faire objet d’un vote lors d’une réunion d’un CA de la FSCL. Mesure étrange et seulement possible si un représentant de l’organisateur siège dans ce conseil. La voie de communication de ce dernier par le biais d’un mail envoyé à la moitié du monde était plus que déplorable, tant envers la CdJ que vers les athlètes.

En conclusion, les membres de la CdJ ne souhaitent plus continuer leur mission dans de telles conditions.

La CdJ a pour mission d’assurer l’arbitrage des épreuves et d’aider les organisateurs dans leurs manifestations, mais aussi de relever des irrégularités et de faire respecter les règlements en vigueur, d’ailleurs approuvés par tous les clubs, membres de la FSCL.

En cas de conflit, elle doit trop souvent déplorer l’absence de soutien  et de respect de la part du CA.

Nous demandons au président fédéral d’assister (seul) à une réunion de la CdJ qui aura lieu Lundi, le 18/01/2015.

Clôture : 10h30h

Les Membres de la Commission des Jurys

Info

skodacrosscup        

Partenaires

Facebook

Historique

    Cyclism’Actu