Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois

Championnat des Trois Nations U23

Voilà déjà 25 ans que s’est tenue la dernière édition du « Championnat des Trois Nations » avec l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg. C’était en 1992 sur le légendaire Sachsenring à Hohenstein-Ernstthal. La licence unique a contribué à faire disparaître le Championnat des Trois Nations du calendrier et chaque nation s’est tournée vers ses propres compétitions. Mais en 2018, un championnat sur route commun aura à nouveau lieu, cette fois-ci dans la catégorie U23 !

C’est la ville d’Unna, en Westphalie, qui sera l’hôte de cet événement le 17 juin. Il sera à l’avenir organisé en alternance par les fédérations de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse et se déroulera chaque année une semaine avant les Championnats nationaux Elite. Le peloton ainsi plus étoffé fera augmenter l’attractivité de la manifestation. « Tout le monde profitera de cette coopération : les coureurs, les fédérations et les organisateurs, car la qualité de la manifestation et le niveau de performance des coureurs s’améliorera grâce aux exigences accrues », garantit le président de la fédération allemande Rudolf Scharping, certain du succès du Championnat des Trois Nations.

Thomas Peter, chef sport de la fédération suisse : « Swiss Cycling se réjouit beaucoup du résultat de la collaboration avec la fédération allemande et la fédération luxembourgeoise. Avec le Championnat des Trois Nations des U23, c’est un nouvel événement international qui naît pour la catégorie U23. Nous nous réjouissons déjà d’assister à la première édition le 17 juin 2018 et de pouvoir saluer des coureurs des trois fédérations nationales lors d’un événement que l’on souhaite passionnant et sans accident. »

Le président du Luxembourg Camille Dahm se réjouit lui aussi de ce partenariat : « La fédération luxembourgeoise FSCL est très heureuse de participer au Championnat des Trois Nations pour les U23 en compagnie de ses voisins et amis d’Allemagne et de Suisse. Ce sera une situation gagnant-gagnant pour nous tous. Les qualités de nos cyclistes ne peuvent que s’améliorer en s’alignant ensemble. »

Les différents titres seront mis en jeu le 17 juin 2018 sur un circuit de 10,6 km (16 tours, pour un total de 169,6 km) avec départ et arrivée au Château Opherdicke à Holzwickede, dans la région d’Unna. Chaque nation désignera son propre vainqueur. Pour la première fois, il n’y aura pas de champion global des Trois Nations.

Info

skodacrosscup        

Partenaires

Facebook

Historique

    Cyclism’Actu